Actualités

jeune femme blanc et mamie en bleu

Un portail national d'information pour orienter les personnes âgées

  • Prise en charge

Le gouvernement lance le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Il vise à aider les personnes âgées et leurs proches à s'y retrouver dans la jungle des dispositifs d'aides aux personnes âgées en perte d'autonomie.


Quid de l'aide à domicile ? Quelles aides demander ? Comment choisir une maison de retraite ? Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d'Alzheimer ? Voici quelques-unes des questions auxquelles s'attache à répondre le nouveau portail national d'information du gouvernement. L'objectif est d'orienter les Français confrontés directement ou dans leur entourage à la perte d'autonomie.

Le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose notamment des vidéos pour illustrer concrètement les démarches à réaliser pour obtenir des aides ou résoudre des situations de perte d'autonomie (maladie d'Alzheimer par exemple).

Un annuaire est également mis à disposition. Il recense "les points d'information locaux dédiés aux personnes âgées, les établissements et services médicalisés", explique le site.

Un simulateur pour l'hébergement en EHPAD

Pour les hébergements en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), ces maisons de retraite médicalisées, le portail a mis en place un simulateur qui permet d'estimer le montant du reste-à-charge à payer chaque mois, après déduction de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) et des aides au logement.

Les Français qui désireraient bénéficier des informations de ce portail national sans passer par Internet peuvent toujours joindre des téléconseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h, au 0820 10 39 39 (0,15 € TTC la minute).

Le 05 juin 2015 à 15h00 - par Emilie Cailleau