En cas de forte chaleur, les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Sachez repérer les signaux d'alerte et les mesures à prendre pour éviter une déshydratation, cause principale de mortalité en cas de canicule.
Quelles sont les personnes à risque ?
Ce sont d'abord les personnes âgées, car elles perdent la sensation de soif. Elles se déshydratent sans s'en rendre compte. Et quand elles se déplacent difficilement, elles limitent leur consommation de boissons pour ne pas aller trop souvent aux toilettes.
Les patients sous traitement diurétique et ceux qui prennent des psychotropes sont également des sujets à risque. Enfin, il faut faire attention aux jeunes enfants, qui ne peuvent pas se désaltérer si on ne leur propose pas à boire régulièrement.
Quels symptômes annoncent une déshydratation ?
Il faut s'alarmer quand une personne qui était en forme se trouve très fatiguée, confuse ou a de la fièvre. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à appeler le médecin.
Chez une personne âgée, si la déshydratation n'est pas rapidement corrigée, d'autres pathologies apparaissent : infections urinaires et bronchiques, phlébite, aggravation d'une artérite, instabilité cardiaque. Sans oublier les risques de chutes.
Comment s'organiser en cas de grosses chaleurs ?
Dès qu'il fait trop chaud, il faut boire régulièrement, sans attendre la sensation de soif, prendre des douches ou des bains, se couvrir avec des vêtements légers, ne sortir que hors des périodes les plus chaudes.
Il faut se protéger du soleil la journée et profiter de la nuit pour aérer son logement, manger des aliments riches en eau (légumes et fruits). Les personnes qui n'aiment pas l'eau peuvent l'aromatiser, la rafraîchir avec des glaçons et varier les apports (thé, jus de fruits…).
Quelles précautions particulières doivent prendre les personnes sensibles ?
Les personnes ayant une pathologie qui augmente la transpiration et les pertes d'eau (diarrhée, fièvre) doivent veiller à s'hydrater encore plus. Les posologies de certains médicaments doivent être revues avec le médecin traitant. Des solutions peuvent être trouvées pour les personnes qui ont du mal à se déplacer (chaise-pot, urinal).
Enfin, l'isolement est un obstacle à l'hydratation correcte des personnes âgées. Pour celles qui boivent de l'eau en bouteille, l'aide de la famille ou du voisinage est primordiale. Un passage quotidien permet notamment de stimuler la personne en lui fixant une quantité journalière à placer dans son réfrigérateur.
Santé magazine