Actualités

Canicule : 4 conseils pour protéger les personnes âgées

  • Plan canicule

Sensibilisation à la chaleur, rafraîchissement constant du domicile, hydratation par petites doses… Les conseils pour protéger au mieux les personnes âgées en période de canicule.


Depuis la catastrophe sanitaire de l’été 2003 - qui a causé plus de 15.000 décès en France -, les personnes âgées font l’objet d’une vigilance particulière lors des périodes de canicule.

Quelles sont les meilleures pratiques à adopter, au quotidien, pour assurer leur protection ? Des directeurs(trices) de maisons de retraite nous livrent quatre conseils indispensables. 

Sensibiliser à la chaleur et inciter à porter des vêtements légers

Le principal danger, pour les personnes âgées, tient souvent au fait qu’elles ne sont pas conscientes des risques encourus pendant les périodes de canicule. Un phénomène que Sandrine Decarpentrie, directrice de la maison de retraite Korian Brune, dans le 14e arrondissement de Paris, observe souvent dans son établissement : "Généralement, quand on demande aux résidents s’ils ont chaud, ils répondent que non car ils n’ont pas conscience de la température extérieure."

Ce décalage s'explique par un facteur physiologique : les personnes âgées transpirent peu.  Mais cette différence de perception tient également à leur "sensation de soif en décalage par rapport à leurs besoins réels", selon Romy Lasserre Saint-Maurice, directrice de l’Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Péan, dans le 13e arrondissement parisien. "La difficulté avec les personnes âgées, c’est qu’elles ne ressentent pas le besoin de boire si on ne les incite pas à le faire", confirme Dominique Gelmini, directeur de l’Ehpad Saint-Joseph à Jasseron (Ain).

Première étape importante pour aider les personnes âgées à affronter la canicule : les inciter à se vêtir légèrement. Petits chemisiers, t-shirts, polos… Les habits les plus chauds sont à proscrire :

Il faut s’habiller léger, en évitant notamment de porter des gilets : on sait que les personnes âgées ont tendance à en mettre quelle que soit la saison. Elles doivent également laisser de côté les collants, les bas et les gaines", conseille Romy Lasserre Saint-Maurice.

Créer un climat de fraîcheur au domicile

Les personnes âgées sont par ailleurs encouragées à rester chez elles et à éviter de sortir aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 10h30 et 16 heures.

D’où la nécessité de lutter avec les moyens du bord contre la chaleur ambiante.  En ouvrant notamment les fenêtres entre 6 heures et 8 heures du matin, avant le lever du soleil, pour rafraîchir les lieux. Dominique Gelmini précise : "Ces pratiques relèvent vraiment du bon sens : fermer les fenêtres et les volets côté soleil, toujours laisser de quoi boire à proximité des personnes âgées… L’idée est de créer un climat de fraîcheur dans le domicile. On peut également poser une serpillière ou un torchon humide sur les fenêtres, pour transformer l’air chaud ou laisser une petite bassine d’eau près du canapé pour se rafraîchir".
Le bain de pieds figure en effet parmi les techniques recommandées auxquelles on ne pense pas forcément. Elle a déjà été adoptée au sein de certains établissements, comme celui de Romy Lasserre Saint-Maurice : "L’après-midi, nous organisons des bains de pieds : les personnes âgées se mettent en cercle et discutent les pieds dans l’eau, ce qui ajoute une dimension de causerie conviviale." L’humidification des "radiateurs naturels" que sont les chevilles, les poignets et la nuque, est en effet essentielle. Elle peut se faire avec des gants de toilette humides ou à l’aide de brumisateurs et de ventilateurs. Dominique Gelmini préconise de "combiner les deux pour accentuer la sensation de fraicheur."

Enfin, outre la mise en place de cette "transpiration artificielle", il est aussi judicieux de favoriser les bains et les douches à l’eau fraîche, en fonction de la chaleur ambiante. La nuit, les précautions reposent sur des gestes simples : laisser une bouteille d’eau près du lit de la personne âgée et s'assurer avant son coucher que le fil du ventilateur ne traîne pas, sous peine de risquer une chute malencontreuse.

Ruser pour les faire boire de l'eau

Rester au frais ne suffit pas à lutter efficacement contre la canicule : l’hydratation, tout aussi indispensable, doit être assurée en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour. L’équivalent de huit verres d’eau. Mais les personnes âgées sont souvent réticentes à l’idée de boire des verres entiers, surtout lorsque le geste doit être répété régulièrement. D’où la nécessité de diluer les doses, selon Dominique Gelmini : "Une petite quantité d’eau à boire régulièrement écoeure moins les personnes âgées qu’une bouteille d’1,5 litre posée sur la table : c’est considérable et ça a plutôt tendance à les dégoûter. Un verre d’eau toutes les heures, en plus de ceux qu’on boit aux repas, c’est largement suffisant."
Pour les plus réfractaires, la ruse s’impose. "On leur propose de boire de l’eau sous différentes formes, à intervalles réguliers et à petites doses, en leur offrant des sirops ou des jus de fruit, par exemple. Il faut faire preuve de variété", explique Romy Lasserre Saint-Maurice, qui cite en exemple le succès de la machine à eau gazeuse de son établissement.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême inverse : "En buvant trop, on élimine trop de sels minéraux et on risque de faire un malaise. Il  faut donc boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour sans aller jusqu’à boire 6 litres d’eau". Et éviter les diurétiques comme le café et le thé.
Pour autant, il n’existe pas de recette miracle permettant d'obliger une personne âgée à boire. "A domicile, on n’a aucune garantie que le verre d’eau qu’on a laissé ne finira pas dans les plantes une fois qu’on est parti", admet Dominique Gelmini.
L’hydratation peut aussi se faire par une alimentation adaptée. Sandrine Decarpentrie cite la pratique de sa maison de retraite en exemple : "Dans les menus, nous privilégions les yaourts, les fruits, les glaces (sorbets), les fromages blancs, les soupes chaudes ou froides… tous les aliments riches en eau. On prépare également des plats froids, comme les salades de haricots verts en vinaigrette."

Vertiges, difficulté à se déplacer… les signes d'alerte

Enfin, il faut rester vigilant face à différents indices, comme le rappelle Dominique Gelmini : "Les signes alarmants sont des symptômes courants : une personne très fatiguée, affaiblie, ou avec de la fièvre…." Les signes avant-coureurs d'un danger sont légion : crampes musculaires, troubles de la conscience, étourdissements…

Le relevé régulier de la température et l'observation du comportement sont deux précautions essentielles. "Le moindre signe inhabituel ou d'agitation doit nous alerter", conclut Sandrine Decarpentrie.

L'Obs publié le 30-06-2015 à 18h31 Mis à jour à 19h08 par Alexis Orsini